Jérémy Cadière

Violoniste, professeur de violon

 Ce site rassemblant textes et photos est protégé par les droits d'auteurs

Contact

 

06 20 17 12 09 

cours2violon@gmail.com

Marseille 13006

Site en construction

Le Violon

Location, achat

 

Pour les premières années de pratique ( enfant ou adulte), il est recommandé de louer son instrument chez le luthier. Le prix de la location peut varier, il faut compter environ 45€ par trimestre. L'achat du coussin Kun est à l'achat de l'élève et coûte une 30aine d'€uro. Pour les élèves désireux d'acheter un instrument, il existe plusieurs gammes de prix, attention aux achats sur internet, un violon est un investissement, il est donc préférable de prendre le temps de l'essayer et de le montrer à un professeur qui vous dira si ce violon est fait pour vous.

Origine

Le violon apparaît à Crémone en Italie dans la deuxième moitié du XVIème siècle. C'est donc un pur produit de la Renaissance.

Celui que nous connaissons aujourd'hui n'a guère changé depuis le XVIème siècle. Son nom apparait pour la première fois sous François Ier. Le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottés puisque nous utilisons un archet composé d'une baguette et d'une mèche en crin de cheval. Il est considéré comme le roi de l'orchestre.

Stradivarius

On associe très souvent le violon à Stradivarius, mais qui était-il?

De son vrai nom Antonio, Giacomo Stradivari dit Stradivarius est né en Italie plus exactement à Crémone, il fut un luthier italien, il produira un grand nombre d'instrument dont il reste à ce jour 650 violons, 50 altos, 12 violoncelles et quelques guitares..

Son succés est dû notamment à ses multiples connaissances sur différents domaines comme la chimie, la nature... Des chercheurs auraient trouvé le secret de ce fameux luthier, qui résiderait dans le vernis. Les "Strad" frolent les millions d'euros dans les salles de vente. Vous recherchez à investir...?