• Jérémy Cadière

Pourquoi choisir le violon?

Le violon est un instrument facile à transporter. L'élève développe rapidement une proximité, une complicité avec son instrument. L'étui renferme un trésor, le violon traverse les siècles et reste un instrument qui touche les coeurs. Avec un violon on peut jouer tous les styles, baroque, classique, jazz, popo, variétés... L'apprentissage musical favorise en règle générale la concentration, l'épanouissement, le dépassement de soi.

On entend souvent dire qu'il est recommandé de débuter l'apprentissage de la musique par le piano. Le violon développe avant toute chose l'oreille musicale car la note se fabrique, on travaille donc l'écoute, la précision par la reproduction du son à jouer. Cela développe également la dextérité, la souplesse, le goût du travail bien fait... Il est donc excellent pour la formation musicale de l'élève de débuter par l'apprentissage du violon.

Est-il difficile d'apprendre le violon?

- Je ne vais pas vous mentir, le violon est un instrument difficile, mais comme on dit "quand on aime on ne compte pas". En effet, l'élément primordial c'est d'aimer ce que l'on fait.


Peut-on débuter l'apprentissage à l'âge adulte?

- Oui! avec du travail régulier et une méthode sur mesure adaptée à l'élève on arrive à de beaux résultats.


A partir de combien de temps on peut jouer un morceau de violon?

- Tout dépend de la progression, du temps consacré... J'essaie de faire apprendre à l'élève rapidement un court morceau afin de développer la motivation.



Jérémy Cadière



Jérémy Cadière

Violoniste, professeur de violon

 Ce site rassemblant textes et photos est protégé par les droits d'auteurs

Contact

 

06 20 17 12 09 

cours2violon@gmail.com

Marseille 13006